TF1 revient à Saint-Maurice-de-Lignon
Deux mois après leur première visite en terre altiligérienne, les équipes de TF1 sont revenues ce Mardi 18 avril sur la ferme maraîchère de Rémi Ouillon « Les jardins de Victorien » à Saint-Maurice-de-Lignon pour tourner la seconde séquence d’un reportage consacré aux reconversions et transmissions familiales dans l’agriculture diffusé en fin d’année dans l’émission « Grands Reportages ».
Direction le restaurant Le Sabot de l’Âtre
Pour cette seconde venue en Haute-Loire, la journaliste Émilie Lambin et le cameraman Thomas Vaillant ont fait escale au restaurant le Sabot de L’Âtre à Saint-Maurice-de-Lignon.
Ils ont accompagné Rémi Ouillon, lors de sa toute première livraison de légumes de saison chez ces restaurateurs très attachés à travailler avec des producteurs locaux.
L’objectif était double : disposer des retours d’un chef restaurateur sur la qualité gustative des légumes livrés par ce jeune maraîcher ; mais également de filmer le chef de cuisine Grégory Farison en train de travailler les épinards livrées pour l’occasion.
De belles avancées aussi bien dans les cultures qu’au niveau des ouvrages
Lors de leur premier passage sur la commune de Saint-Maurice-de-Lignon, Émilie Lambin et son cameraman s’étaient longuement attardés sur l’histoire des « Jardins de Victorien » et notamment le passé paysan de cette famille. D’anciennes photos des grands parents de Rémi : Victorien et Eugénie Celle avaient été parcourues par la famille afin d’illustrer l’héritage reçu.
Lors de cette nouvelle séquence, l’accent était mis sur l’évolution de la ferme depuis leur dernier passage.
Désormais, « Les Jardins de Victorien » disposent de trois serres et d’un bâtiment agricole comprenant un local pour la pompe d’irrigation. Côté cultures, l’ensemble des 28 planches sont occupées par des légumes variés : épinards, radis, salades, pommes de terre primeurs, carottes, navets, courgettes, haricots et oignons blancs.
La troisième serre recevra prochainement les solanacées : tomates, aubergines et poivrons en attendant de pouvoir cultiver d’autres légumes dans ces jardins en plein air.